Picto retrait magasin
Retrait en magasin gratuit à partir du 11 octobre
Picto livraison
Livraison en 5 jours ouvrés
Picto information

Filtrer

Les Vins rosés

Le vin rosé: du soleil en bouteille

Avec sa fraîcheur et ses arômes fruités, le rosé est le vin convivial par excellence. Apte à concurrencer fièrement vin blanc et vin rouge, sa belle robe offre un panel de couleurs variées et élégantes : rose pâle ou saumoné, framboise, grenadine… Des mets les plus simples aux repas gastronomiques, le vin rosé s’adapte à toutes les tables. Pour profiter de notre sélection au meilleur prix, découvrez quelques conseils pour guider vos achats et votre future dégustation. Les foires aux vins sont l’occasion de découvrir tous les secrets des meilleurs vins rosés.

Les critères de choix

  • En fonction de vos goûts : certains rosés sont particulièrement fruités, d’autres sont légers et secs (par exemple les rosés de Loire). A vous de déterminer vos préférences pour faire votre choix : finesse et rondeur ou gourmandise et puissance.
  • En fonction des classifications : la norme A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) désigne des vins produits dans une zone géographique bien définie et dans le respect d’un cahier des charges rigoureux. Pour les rosés, Syrah, Cinsault et Grenache sont les principaux cépages à partir desquels sont produits les rosés.
  • En fonction du cépage et des régions d’origine : le vin rosé de Provence (Bandol, Côtes de Provence, Baux de Provence, …) est particulièrement apprécié en raison de sa finesse inédite qui allie rondeur, complexité aromatique et grande délicatesse. D’autres régions viticoles produisent également des rosés de grande qualité : le Rhône (Lirac, Tavel, …), le Languedoc-Roussillon (Corbières, Collioure, …), …
  • Les grands rosés : appelés « rosé de gastronomie » ou « rosé de garde », ils prouvent que ce vin n’est pas réservé aux dégustations « à la bonne franquette ». Les meilleurs vins rosés et les plus appréciés au monde sont produits en Provence.
  • Les rosés bio : gage d’un produit respectueux de l’environnement.

Conseils de dégustation

Si le vin rosé peut accompagner des plats simples et frais de l’entrée au dessert, certaines associations se marient particulièrement bien :

  • Un vin rosé léger et sucré (de Provence ou d’Anjou) : il saura sublimer votre dégustation d’hors d’œuvres, d’entrées ou encore de veau ou de poissons en sauce.
  • Un vin rosé plus corsé (de Béarn ou des Riceys) : il est idéal pour accompagner volailles, viandes grillées ou fromages cuits.
  • Un vin rosé doux et fruité (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon ou Merlot) : à l’apéritif, avec du poisson grillé ou de la viande blanche rôtie ou encore avec du fromage de chèvre, c’est l’association parfaite.
  • Le rosé pamplemousse : autre manière innovante de boire le rosé, le rosé pamplemousse consiste à couper un rosé avec un jus de fruits. Le rosé pamplemousse est notamment très apprécié à l’apéritif.
  • Les vins rosés pétillants : ces bulles de rosé gagnent à être connues et à accompagner vos moments festifs. Ils sont produits dans de nombreuses régions de France et même du monde : blanquette de Limoux, crémants d’Alsace, de Bordeaux, de Bourgogne ou de Loire, clairette de Die, Bugey Cerdon, Frizzante en Italie, …
  • Des glaçons dans mon verre de rosé ? Voilà une façon de rompre avec la tradition et de rajeunir votre dégustation de vin. A l’apéritif avec un rosé un peu sucré, rien de plus rafraichissant ! Vous serez à la dernière mode !

Au fil des saisons : conservation et dégustation

Pour apprécier leur saveur, la plupart des rosés doivent être consommés dans l’année suivant le millésime. Une fois ouverte, conservez les bouteilles de rosé correctement fermées deux à trois jours maximum dans votre réfrigérateur.

Souvent plébiscité pour la saison estivale, le rosé peut néanmoins se consommer toute l’année. Si les rosés rafraichissants conviennent davantage à l’été, l’hiver saura apprécier des rosés plus réconfortants comme le Bandol, le Tavel ou le Clairet.