Picto retrait magasin
Retrait en magasin gratuit à partir du 11 octobre
Picto livraison
Livraison en 5 jours ouvrés
Picto information

Filtrer

Les Vins bio

Foire aux vins Carrefour : les vins bio

Ils ont le bon goût du terroir et les saveurs authentiques d’une agriculture respectueuse de la nature. Venus des 4 coins de France, ils forcent le respect par leur qualité de production naturelle, biologique ou biodynamique. Ils peuvent venir de Bourgogne, de Bordeaux, de Champagne ou encore de Provence, du Languedoc, de la Loire, mais une chose est sûre : ils représentent l’ensemble de notre terroir avec goût et bon sens !

Meilleurs pour notre santé et pour l’environnement, excellents pour nos papilles... Les vins bio ont la côte et c’est tant mieux ! Découvrez vite notre sélection de ces vins très nature issus des vignes de nos régions. Mais avant, si on faisait le point sur les différents types de vins « bio » ?

Vin biologique, biodynamique ou naturel ?

Les vins biologiques
L’agriculture biologique, ce ne sont pas que des fruits et des légumes ! Depuis 2012, le label « vin biologique » s’applique à de nombreux vins au niveau de la viticulture mais aussi des procédés de vinification. L’agriculture biologique offre aujourd’hui la garantie de consommer des vins produits à base de raisins bio, dans le respect des normes européennes. Répondant à un cahier des charges précis de la vigne à la cave, ces vins bio sont le fruit du travail de vignerons passionnés et engagés. Le goût s’en ressent avec des vins très authentiques évoquant parfois des notes intenses de fleurs ou de fruits...

Le vin biodynamique
Assez différente de l’agriculture biologique, la biodynamie répond naturellement aux besoins des cépages. Pour obtenir le label biodynamique, un vigneron doit d’abord obtenir le label « Agriculture biologique ». Mais la démarche biodynamique va au-delà en y associant des méthodes naturelles pour stimuler la terre et favoriser les échanges entre le sol et les vignes. L’ajout de certaines préparations végétales, la prise en compte des phases lunaires pour la culture et la vinification permettent un excellent équilibre des vignes. Par un jeu d’interactions entre les vignes et leur milieu, le cépage reste en bonne santé, au top de ses capacités ! Sans le savoir, vous avez peut-être déjà dégusté des vins biodynamiques. De nombreux domaines, souvent parmi les plus prestigieux, font appel à ces techniques depuis longtemps sans en faire mention...

Les vins naturels
La production d’un vin naturel englobe agriculture biologique et agriculture biodynamique en poussant encore plus loin les exigences. Dans ce mode de production, aucun adjuvant n’est autorisé à part le soufre, en quantités minimes.

Le vin bio, meilleur pour notre organisme ?

En toute logique, oui, pour les mêmes raisons que pour l’ensemble des produits issus de l’agriculture biologique.

Si vous êtes sujets aux maux de tête liés à la consommation de vin contenant beaucoup de sulfites, c’est une piste à exploiter… En effet, les vins bio contiennent beaucoup moins de sulfites que les vins traditionnels, pour le vin rouge comme pour le vin blanc. Côté vin rouge bio, le taux maximum toléré est de 100 mg/l. Idem pour le vin blanc bio, ce qui est très en-dessous de ce que contient le vin « conventionnel » (150mg/l) et forcément meilleur pour la santé !

Bon à savoir : certains labels bio spécifiques font chuter ce taux encore plus bas, jusqu’à 70 mg/l. Quant au vin naturel, il n’en contient que 30 mg/l au maximum, comme l’autorise l’Association des Vins Naturels.

Un vin sans sulfite, ça existe ?

Sans sulfites ajoutés, oui. Certains vins bio sans sulfites relevant du label « vins naturels » n’en contiennent pratiquement pas (hormis les sulfites naturellement présents dans le vin). Ce vin bio sans sulfites est commercialisé sous la dénomination S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrants Ni Sulfites) : pas de produits chimiques et 100 % fermentation de jus de raisins bio !