Picto retrait magasin
Retrait en magasin gratuit à partir du 11 octobre
Picto livraison
Livraison en 5 jours ouvrés
Picto information

Filtrer

Les Grands vins et grands crus

Foire aux Vins : la sélection Grands Crus

Grands vins et Champagne AOC : les meilleurs grands crus classés se sont donné rendez-vous. C’est le moment de composer, compléter votre cave à vin ou encore d’épater votre entourage, sans vous ruiner avec une gamme de grands vins bio, de vins d’exception et des millésimes prestigieux à vous en faire tourner la tête.

La foire aux vins Carrefour va simplifier vos achats, en ligne ! Entre Champagne, Bordeaux Grand Cru, vins d’Alsace et Bourgogne, les occasions de faire le plein de bonnes bouteilles se multiplient pour une cave à vin digne d’un grand sommelier.

Avec la Foire aux vins Carrefour, faites le tour des plus grandes régions viticoles et attendez-vous à de belles surprises !

Grand cru classé, AOC...

Pour obtenir l’un de ces labels, le vin doit être produit à partir d’un vignoble situé dans une aire d’appellation géographique bien définie. Il doit aussi répondre à des cahiers des charges ultra-précis qui garantissent les cépages et un savoir-faire reconnu.

Pour les vins, les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) déterminées géographiquement sont des appellations régionales, parfois communales. L’AOC peut être associée à l’appellation 1er cru ou Grand cru mais ce n’est pas systématique. En résumé, tous les Grands Crus sont forcément des AOC, et les bouteilles proviennent essentiellement de Bourgogne et d’Alsace.

Un grand cru est synonyme de grand vin officiellement reconnu. Il existe cependant un grand nombre de vins et Champagne premier cru et AOC qui ont également toute leur place dans les meilleures caves.

Grands crus : les Bourgognes

Les belles régions de France font souvent les grands vins et c’est la Bourgogne qui a le monopole des Grands crus. Le climat et la terre sont particulièrement propices aux cépages d’exception qui s’y développent. Depuis des centaines d’années, ces conditions idéales font de Beaune et de sa région le terroir rêvé pour de Grands crus classés.

En Côte d’Or, le vignoble de Bourgogne se répartit en différentes zones. Le vin rouge de la Côte de Nuits n’a rien à envier à l’excellence des vins blancs issus de la Côte de Beaune, comme le Chablis.

Entre autres délices, Côte de Nuits Villages, Clos de Vougeot pour le rouge, Montrachet ou Corton pour le blanc sont des valeurs sûres sans atteindre les sommes vertigineuses d’un Richebourg, d’un Chambertin ou une Romanée-Conti.

Incontournables dans une bonne cave à vin, les Bourgognes rouges ou blancs sont synonymes d’authenticité.

Les Grands crus d’Alsace, de Bordeaux et de Champagne

Après la Bourgogne, ce sont les vignobles les mieux exposés d’Alsace qui offrent le plus grand nombre de grands crus. Pas moins de 51, avec les cépages de Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et Muscat.

Si la région de Bordeaux est riche en vins AOC d’excellence, seul le Saint-Émilion possède l’appellation Grand Cru. En revanche, Bordeaux et la région du Médoc ont une spécificité : le cru bourgeois. Cette appellation est réservée à 8 vins AOC de très grande qualité, issus de châteaux prestigieux.

Enfin, côté Champagne, vous croiserez de nombreux grands crus et premiers crus. Châteaux et domaines d’exception vous réservent de pétillantes découvertes.

Nos conseils

Conserver vos bouteilles de vin demande quelques précautions. Leur vieillissement en dépend et elles vous le rendront bien ! Même sans cave à vin, gardez-les à l’abri de la chaleur, de la lumière et des écarts de température. Conservez-les si possible posées à plat sur des clayettes.

Sachez consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.