Picto retrait magasin
Retrait en magasin gratuit à partir du 11 octobre
Picto livraison
Livraison en 5 jours ouvrés
Picto information

Filtrer

Les Champagnes et effervescents

Champagnes et vins effervescents : des bulles de plaisir

Traditionnellement associés aux moments de fêtes et de célébrations, les champagnes et les vins pétillants se démocratisent et imposent désormais leur élégance incomparable dans nos apéritifs et nos repas. Champagne, vins pétillants, crémants… Les dénominations se multiplient et marquent leur différence face aux vins sans bulle appelés « vins tranquilles ». Pour accompagner vos achats et vous permettre une dégustation idéale de ces vins effervescents, quelques conseils se révèlent indispensables. Les bulles n’auront plus de secret pour vous !

L’indétrônable champagne

C’est sans conteste le plus prestigieux et le plus célèbre de tous les vins effervescents. Issu de la région champenoise, il fait partie des vins mousseux de qualité produit dans une région déterminée (VMQPRD). Le champagne fait également l’objet d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) qui couvre 5 départements (Marne, Aisne, Aube, Seine-et-Marne, Haute-Marne).

On distingue deux grandes familles de champagne : le brut, un champagne à peine sucré, et le demi-sec, un champagne plus doux. Concrètement, de l’extra brut au doux, c’est la quantité de sucre contenue dans la bouteille qui augmente. Pour le choisir à votre goût, il faut également tenir compte du temps de maturation. Le champagne « jeune » (jusqu’à 3 ans de maturation) se caractérise par ses saveurs plus nuancées d’agrumes et fruits frais. Le champagne mature (de 3 à 5 ans de maturation) est reconnaissable à ses arômes de fruits mûrs ou confits. Enfin, le champagne dit de plénitude (plus de 5 ans de maturation) dégage des saveurs d’arômes grillés et de fleurs séchées.

Outre ces différents critères, le choix de votre champagne devra également se baser sur les 3 principaux cépages utilisés pour fabriquer ce dernier : le pinot noir (vin aux arômes de fruits rouges), le pinot meunier (vin plus rond et souple) et le chardonnay (vin aux notes florales et au parfum d’agrumes).

Pour finir, pensez à choisir votre champagne en fonction des plats associés à sa dégustation. En général, le champagne brut est réservé à l’apéritif et le champagne plutôt doux pour le dessert. Cependant, le champagne peut accompagner l’ensemble d’un repas si l’on veille à l’accorder à chacun des mets dégustés :

  • Champagne Blanc de blancs : issu de raisins blancs (Chardonnay), il est idéal pour la consommation de coquillages, poissons, viandes blanches et surtout pour votre apéritif.
  • Champagne Blanc de noirs : issu de raisins noirs (Pinot noir ou meunier), il s’accorde parfaitement avec des plats en sauce ou des volailles rôties.
  • Champagne rosé de saignée : il accompagne agréablement viandes blanches et fruits rouges.
  • Champagne rosé d’assemblage : ses arômes de fruits rouges assez prononcés s’associent à merveille à un apéritif ou à un dessert.

Si vous souhaitez conserver votre champagne un peu plus longtemps, optez pour les Champagne Grand cru et Premier cru.

Des alternatives agréables au Champagne : les vins pétillants

Plus abordables, les vins mousseux offrent de véritables émotions gustatives. Comme le champagne, ils peuvent être blancs ou rosé. Pour déterminer leur qualité, différentes appellations existent : Vin mousseux (VM), Vin mousseux de qualité (VMQ), Vin mousseux de qualité produit dans une région déterminée (VMQPRD) et le crémant, dont certains bénéficient d’une AOC (crémant de Die, d’Alsace, de Bourgogne). Outre ces appellations, différents critères pourront guider votre choix.

Le taux de sucre

Tout comme pour le champagne, les appellations « extra-sec », « demi-sec », « sec » et « doux » indiquent le taux de sucre contenu dans la bouteille. Faites votre choix en fonction de vos goûts et du plat qu’ils accompagneront :

  • Extra-brut et brut : à servir à l’apéritif ou avec des fruits de mers, des plats sucrés-salés et des desserts.
  • Demi-sec : idéal pour accompagner foie gras ou desserts.
  • Doux : c’est le plus approprié pour être associé à des desserts.
  • Rosé : ce type de vin effervescent se marie agréablement avec les chocolats et les desserts aux fruits rouges.